Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Apr

Delajoux injurié : trois fans de Johnny Hallyday condamné

Publié par Johnnny hallyday  - Catégories :  #Articles

Delajoux injurié : trois fans de Johnny Hallyday condamné

JUSTICE - Trois fans de Johnny Hallyday ont été condamnés mardi à des peines d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir injurié le Dr Stéphane Delajoux fin 2009 sur Facebook. Ils le tenaient alors pour responsable des graves ennuis de santé du rockeur.

Alors que les révélations de la biographie de Johnny Hallyday connaissent leurs premiers rebondissements, c'est une autre affaire qui vient d'être tranché par le tribunal correctionnel de Paris. En 2009, trois fans du rockeur avaient insulté et menacé le Dr Delajoux après que le chanteur se soit retrouvé entre la vie et la mort. Ils le tenaient alors pour responsable des graves ennuis de santé du rockeur.

Le médecin de Johnny Hallyday avait alors porté plainte et l'affaire connait aujourd'hui son dénouement. Un Lillois de 43 ans et une mère de famille belge sont condamnés à 400 euros d'amende avec sursis pour diffamation et injure. Seule cette dernière infraction a été retenue contre une jeune femme de Saint-Nazaire qui écope d'une amende de 100 euros avec sursis.

Insultes et menaces

Le Dr Delajoux avait opéré Johnny Hallyday à Paris en novembre 2009 pour une hernie discale. Le chanteur avait ensuite pris l'avion pour Los Angeles, où une infection avait conduit à son hospitalisation en urgence et à une nouvelle opération. Le producteur de Johnny à l'époque, Jean-Claude Camus, avait qualifié l'opération de "massacre", des propos qui lui ont valu d'être condamné en novembre dernier pour diffamation du médecin. Sur internet, le Dr Delajoux était par ailleurs traité de "bouffon" ou de "pauvre nul" par les fans, qui l'accusaient eux aussi d'avoir "massacré" et "charcuté" leur idole. "Johnny était entre la vie et la mort, je passais mes journées à pleurer. J'ai agi sous le coup de la colère. Johnny, c'est toute ma vie", avait expliqué Laurent à l'audience, seul des trois prévenus à s'être présenté devant le tribunal correctionnel de Paris en janvier.

Aujourd'hui, Laurent regrette ses propos. "J'ai vu une interview du Dr Delajoux, effectivement, il y a peut-être des trucs que Johnny n'aurait pas dû faire, mais à l'époque, on avait une seule version des faits", avait-il admis. Si "l'attachement et l'admiration qu'il porte à Johnny Hallyday, sentiments qui dans sa famille, transcendent les générations puisque son père et son fils partagent son engouement, lui ont fait perdre tout esprit critique", le tribunal a aussi considéré que cet inconditionnel ne pouvait arguer de sa bonne foi, compte-tenu de "l'absence de toute prudence ou mesure des propos". Le Dr Delajoux a obtenu un euro de dommages et intérets.

Commenter cet article

À propos